E-commerce

E-commerce : automatiser le service client pour se différencier de la concurrence

Logo Printoclock

"L’avantage avec Reecall c’est d’avoir un filtre sur la raison de l’appel et l’urgence de l’appel pour sélectionner la personne dans le service la plus à même de répondre aux besoins"

Fazilah RATIARAY
Responsable service client

L’expérience client est un réel vecteur de différenciation pour les acteurs de l’e-commerce.

PrintOclock, le n°2 sur le marché de l’imprimerie en ligne l’a bien compris. En constituant une équipe dédiée au service client, l’entreprise a eu la volonté d’offrir un parcours rapide et fluide pour l’ensemble de ses clients. Pourtant malgré le recrutement de profils qualifiés et des processus performants l’équipe ne pouvait pas faire face à l’afflux de demandes entrantes.

Fazilah RATIARAY, responsable relation client de Printoclock, pilote une équipe de 8 personnes qui traite les demandes sur trois canaux : chat, e-mail et téléphone. Les appels téléphoniques représentent le canal de contact le plus important avec plus de 70% du volume de demandes. Le canal téléphonique reste d’ailleurs le canal privilégié pour entrer en contact avec un service client dans la majorité des entreprises.

Cet afflux de demandes ne pouvant pas toujours être traité par l’équipe en place cela impactait la satisfaction client puisqu’environ 10% des appelants ne pouvaient être mis en contact avec un agent.

L’objectif d’un Quality Score à 100% a donc été fixé par l’équipe relation client. Rapidement la solution envisagée a été de mettre en place un outil de “débordement” pour traiter les demandes ne pouvant être gérées par l’équipe. Concrètement l’agent virtuel Reecall n’intervient que si les agents humains ne sont pas disponibles car déjà en ligne ou en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise.

Sachant que les répondeurs vocaux offrent une expérience dégradée pour les clients, Fazilah s’est intéressée à l’IA conversationnelle, la technologie la plus performante dans le traitement des demandes téléphoniques en langage naturel.

Reecall a été sélectionné pour répondre à ce besoin et en 6 semaines l’agent virtuel Printoclock a été mis en place et intégré à la téléphonie Kiamo. Concrètement cet agent permet de qualifier la totalité des demandes entrantes lorsque l’équipe est saturée. Cela permet d’assurer une continuité de service et d’offrir une réponse personnalisée à tous les appelants sans leur demander de recontacter le service client.

“La mise en place était très rapide et facile, l’interface est très intuitive. On n’a pas besoin de formation.”

Les clients peuvent s’adresser en langage naturel et poser des questions sur le statut de leurs commandes, leurs factures ou encore des demandes commerciales. De nombreux scénarios peuvent être résolus en temps réel ou via la création d’un ticket automatisé avec notamment :

  • Le statut de la commande
  • La modification de l’adresse de livraison
  • L’annulation
  • L’envoi de facture
  • La demande de devis

Chaque ticket d’appelant est taggé automatiquement pour être dirigé à la bonne personne au sein de l’entreprise. L’agent virtuel Reecall est également intégré à la solution e-commerce de Printoclock pour remonter en temps réel les informations à l’appelant.

Une série de tâches automatisée est également configurée pour accroître l’efficacité de l’équipe. Durant le troisième trimestre 2022 plus de 9500 taches ont été gérées automatiquement par Reecall permettant aux agents humains de se concentrer sur les tickets à forte valeur ajoutée.

Grâce à Reecall, PrintOclock gagne en réactivité auprès de sa clientèle et économise en coût de gestion.

La prochaine étape sera de créer un agent virtuel dédié au suivi de commande pour automatiser 100% de ces demandes en “selfcare” c’est-à-dire une résolution sans un contact avec un agent humain ce que désirent plus de 75% des clients selon une étude menée par Zendesk.

"L’avantage avec Reecall c’est d’avoir un filtre sur la raison de l’appel et l’urgence de l’appel pour sélectionner la personne dans le service la plus à même de répondre aux besoins."

Morio header
A venir...
Services

Gagner en réactivité : Morio déclare un vol en temps réel grâce à Reecall

Assurer la sécurité d’un objet aussi convoité qu’un vélo électrique n’est pas une mission simple. C’est sur cette promesse exigeante que Morio a construit son service de sécurisation pour les entreprises gestionnaires de flotte. En intégrant un traceur GPS directement dans le vélo, Morio permet à ses clients de connaître en temps réel les mouvements des vélos. Couplez à leur offre d’assurance, ce service permet de retrouver un vélo dans plus de 80% des cas et ce partout en Europe !

Image Abacus
A venir...
Services

Prendre de l'avance sur la concurrence : l'exemple d'Abacus

Le secteur de la formation est en pleine effervescence depuis la création du CPF. Ce marché a doublé entre 2019 et 2021 pour atteindre 33 milliards d’euros. Cette croissance a eu pour effet de décupler le nombre d’acteurs sur ce secteur avec pour conséquence une compétitivité sans précédent.Un seul mot d’ordre pour les entreprises du secteur, ne manquer aucun appel entrant. Un appel manqué c’est une demande qui va à la concurrence.